LE VENT

Énergie éolienne

L'énergie éolienne est une source d'énergie 100% naturelle et durable, qui dépend du vent et de sa puissance exercée sur les pales d'une éolienne.

Secteur en développement

Notre modèle devra inspirer le développement éolien

La société d'énergie
communautaire du Lac-Saint-Jean

La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean (SECLSJ) salue la volonté d’Hydro-Québec d’impliquer les communautés autochtones et locales très tôt dans le processus et de faire une place importante à l’acceptabilité sociale dans sa Stratégie de développement éolien. L’organisation suivra le développement de près, mais ne sera pas impliquée dans le processus de développement de la zone Chamouchouane.

Rappelons que la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean avait amorcé des démarches pour analyser la possibilité de développer un parc éolien dans le secteur Chamouchouane. L’entente conclue entre Hydro-Québec, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, la MRC du Domaine-du-Roy et Conseil des Atikamekw de Wemotaci vient y mettre un terme puisque le modèle retenu et les partenaires sont différents de ceux de la SECLSJ.

Pour l'instant, la Société de l'énergie communautaire du Lac-Saint-Jean n'a aucun projet en cours, mais demeure ouverte aux opportunités.

LE CONTEXTE

Des partenariats gagnant-gagnant

Hydro-Québec souhaite augmenter sa production d’énergie de 10 000 mégawatts d’ici 2035. Pour y parvenir, elle a dévoilé sa Stratégie de développement éolien. Elle compte sur l’établissement de partenariats avec les communautés. Il est clair que le modèle de l’énergie communautaire devra inspirer cette vision même si la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean n’y participera pas.

« Lors du processus de développement de nos projets, nous avons mené plusieurs préconsultations et consultations en amont afin que la population et les organisations puissent se faire entendre et influencer le cheminement. Également, nous avons toujours voulu maximiser les retombées économiques locales et régionales. Cela a grandement favorisé l’acceptabilité de nos projets dans le milieu. Nous croyons que ces principes que nous avons ardemment défendus seront fort utiles pour le développement de la filière éolienne sur le territoire », affirme le président de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, M. Alain Nepton.

NOS PRINCIPES

Un modèle à reproduire

La SECLSJ croit donc essentiel :

-de prendre en considération l’avis du public très tôt et à chaque étape des projets.

-d’informer la communauté sur les projets et leurs impacts le plus tôt possible pour connaître la perception des différentes parties concernées et voir à atténuer tout impact négatif.

-d’être au coeur du développement et de la maximisation des retombées pour le milieu.