L'énergie éolienne est une source d'énergie 100% naturelle et durable, qui dépend du vent et de sa puissance exercée sur les pales d'une éolienne.
La société d'énergie
communautaire du Lac-Saint-Jean
Les trois partenaires de la Société ont la ferme conviction que le leadership du développement de projets éoliens dans la région leur revient. Ils désirent avant tout se doter d’un cadre commun pour le développement de l’énergie éolienne et mettre en place les balises requises pour que l’implantation des infrastructures nécessaires à la production de cette énergie se réalise en adéquation avec le milieu.
La Société est en réflexion sur la voie à prendre dans ce domaine. Doit-elle réaliser seule des projets éoliens de propriété 100% publique tout comme elle l’a fait avec les minicentrales hydroélectriques? Doit-elle, considérant les coûts énormes de ce type de développement, faire une place aux grands promoteurs privés et devenir partenaire? Chose certaine, la Société veut entamer une consultation des populations et usagers de ses territoires afin de mesurer l’acceptabilité sociale de ce type de développement et dégager des indications sur les lieux à privilégier et des balises pour un développement responsable.
Le gouvernement du Québec et Hydro-Québec estiment qu’il faudra ajouter plus de 50 % à la production électrique du Québec pour décarboner l’économie. Pour y arriver, la société compte ajouter 3000 MW de capacité d’ici 2026.
Dans ce contexte, les partenaires de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean réaffirment leur engagement d’assumer un rôle de leadership dans la région et désirent un cadre de développement pour l’éolien.
«C’est aux gens et aux organisations de notre milieu de décider quoi faire avec nos ressources énergétiques et il ne fait aucun doute que l’énergie éolienne en fait partie.»
Hydro-Québec a confirmé la possibilité d’intégrer jusqu’à environ 600 MW au poste Chamouchouane.
La SECLSJ a investi 600 000 $ pour l’acquisition de mâts de mesure de vent et études préliminaires dans le secteur du poste Chamouchouane.
La SECLSJ croit donc essentiel :
-de prendre en considération l’avis du public très tôt et à chaque étape des projets.
-d’informer la communauté sur les projets et leurs impacts le plus tôt possible pour connaître la perception des différentes parties concernées et voir à atténuer tout impact négatif.
-d’être au coeur du développement et de la maximisation des retombées pour le milieu.
Une première rencontre a eu lieu le 28 juin 2023 à Saint-Félicien afin d’informer le milieu sur un possible projet. D’autres rencontres auront lieu au cours des prochains mois afin pour écouter la population et prendre en considération leur point de vue.