Communiqué de presse

Minicentrale de Val-Jalbert : des performances supérieures aux attentes

12 juillet 2017

*Ce communiqué a été publié par Énergie hydroélectrique Ouiatchouan. Le projet de minicentrale a été développé par la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean.

Mashteuiatsh, le 11 juillet 2017–La deuxième année d’opération de la minicentrale hydroélectrique de la rivière Ouiatchouan située au coeur du Village historique de Val-Jalbert a permis de surpasser les prévisions budgétaires de l’ordre de 14,6 %, soit l’équivalent de 951 610 $. Une telle performance a notamment été rendue possible par une gestion diligente des opérations et une hydraulicité favorable.

Mentionnons d’emblée que grâce à une météo généreuse en termes de précipitation, l’année 2016 s’est terminée avec une production supérieure aux prévisions, se soldant par un surplus de 29 324 MWh. En parallèle, la minicentrale a affiché un facteur de disponibilité de 98,79 %, soit mieux que le standard de l’industrie qui se situe à 97,5 %.

Tel est le bilan de l’année 2016 dressé à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée le 25 avril dernier à Saint-Félicien, par le président de la société en commandite Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan (EHO) Monsieur Jean Girard, aux représentants des commanditaires que sont :

•Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (45 %) ;

•La MRC du Domaine-du-Roy (22,5 %) ;

•La MRC de Maria-Chapdelaine (22,5 %) ;

•La municipalité de Chambord (10 %).

Les commanditaires ont reçu une somme globale de l’ordre de 6 360 732 $, répartie au prorata de leurs parts dans EHO. Ce montant leur a permis d’acquitter leurs coûts relatifs au financement, selon les versements budgétés en début d’année, tout en dégageant un surplus de 2 418 634 $.

« De tels résultats ne peuvent être atteints que grâce à un modèle de gestion des énergies renouvelables 100 % communautaire. Nous bénéficions aujourd’hui concrètement des résultats d’une vision claire que nous partageons depuis le début de cette aventure : pour nous, par nous », de conclure M. Girard.

Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan (EHO) est une société en commandite créée en mars 2011. Ses commanditaires sont Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (45 %), la MRC du Domaine-du-Roy (22,5%), la MRC Maria-Chapdelaine (22,5%) et la municipalité de Chambord (10%). Elle a assuré la construction et exploite, depuis février 2015, la minicentrale hydroélectrique de 17,9 MW sur la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert.

Actualité

Éolien : prendre le temps de bien faire les choses

Le président de la SECLSJ fait le point dans une entrevue à L’Étoile du Lac.

18 février 2024

Lire l'article
Actualité

Le modèle d’énergie communautaire fait des petits

Le modèle d’énergie communautaire est maintenant reproduit ailleurs au Québec.

9 février 2024

Lire l'article
Nouvelle

Une vidéo sur la filière énergie de Mashteuiatsh

La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, dans laquelle Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est impliqué avec ses partenaires des MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy, fait partie intégrante de l’histoire de cette filière énergie.

13 décembre 2023

Lire l'article