Communiqué de presse

Minicentrale de Val-Jalbert : des performances supérieures aux attentes

12 juillet 2017

*Ce communiqué a été publié par Énergie hydroélectrique Ouiatchouan. Le projet de minicentrale a été développé par la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean.

Mashteuiatsh, le 11 juillet 2017–La deuxième année d’opération de la minicentrale hydroélectrique de la rivière Ouiatchouan située au coeur du Village historique de Val-Jalbert a permis de surpasser les prévisions budgétaires de l’ordre de 14,6 %, soit l’équivalent de 951 610 $. Une telle performance a notamment été rendue possible par une gestion diligente des opérations et une hydraulicité favorable.

Mentionnons d’emblée que grâce à une météo généreuse en termes de précipitation, l’année 2016 s’est terminée avec une production supérieure aux prévisions, se soldant par un surplus de 29 324 MWh. En parallèle, la minicentrale a affiché un facteur de disponibilité de 98,79 %, soit mieux que le standard de l’industrie qui se situe à 97,5 %.

Tel est le bilan de l’année 2016 dressé à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée le 25 avril dernier à Saint-Félicien, par le président de la société en commandite Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan (EHO) Monsieur Jean Girard, aux représentants des commanditaires que sont :

•Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (45 %) ;

•La MRC du Domaine-du-Roy (22,5 %) ;

•La MRC de Maria-Chapdelaine (22,5 %) ;

•La municipalité de Chambord (10 %).

Les commanditaires ont reçu une somme globale de l’ordre de 6 360 732 $, répartie au prorata de leurs parts dans EHO. Ce montant leur a permis d’acquitter leurs coûts relatifs au financement, selon les versements budgétés en début d’année, tout en dégageant un surplus de 2 418 634 $.

« De tels résultats ne peuvent être atteints que grâce à un modèle de gestion des énergies renouvelables 100 % communautaire. Nous bénéficions aujourd’hui concrètement des résultats d’une vision claire que nous partageons depuis le début de cette aventure : pour nous, par nous », de conclure M. Girard.

Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan (EHO) est une société en commandite créée en mars 2011. Ses commanditaires sont Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (45 %), la MRC du Domaine-du-Roy (22,5%), la MRC Maria-Chapdelaine (22,5%) et la municipalité de Chambord (10%). Elle a assuré la construction et exploite, depuis février 2015, la minicentrale hydroélectrique de 17,9 MW sur la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert.

Nouvelle

Opinion : L’ambition énergétique du Québec devra passer par les communautés

Lettre rédigée par Jacques Demers, président de la FQM

30 novembre 2023

Lire l'article
Nouvelle

Éoliennes : la SECLSJ veut prendre le temps de consulter

La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean a préféré attendre avant de déposer un projet à Hydro-Québec en raison du court délai.

22 novembre 2023

Lire l'article
Actualité

Développement éolien : une première rencontre pour écouter les préoccupations

Une rencontre publique d’information le 28 juin dernier aura permis pour dresser le bilan du chemin parcouru et d’aborder les perspectives de développement.

25 septembre 2023

Lire l'article