Construite dans un souci d’intégration architecturale, de préservation du cadre naturel et dans une optique touristique, la minicentrale est parfaitement intégrée à l’offre touristique et permet de comparer l’ancienne technologie des années 20 avec le vieux moulin à papier et la technologie moderne pour la production d’électricité.
Millions de dollars d'investissement
Foyers alimentés
chaque année
Année de mise en service de la minicentrale
Millions de dollars de retombées annuelles moyennes pour les partenaires
Soucieuse d’aller au-delà de ses engagements auprès de la population, du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et des différents ministères, la Société en commandite Énergie hydroélectrique Ouiatchouan (EHO) confirmait, en 2013, la création d’un comité de suivi et d’observation. Son rôle était de s’assurer du respect des engagements pris par le promoteur pendant les périodes de construction et d’exploitation du projet. Les activités du comité devaient se poursuivre minimalement pendant toute la phase de construction et les cinq années suivantes, période qui correspondait à la durée des différents programmes de suivis. Les membres du comité de suivi se sont réunis à dix reprises au cours des années 2014 à 2021.
Depuis 2015, les années d’exploitation de la minicentrale sont un succès au chapitre des opérations de turbinage, des surplus générés aux commanditaires et des engagements respectés auprès des autorités. Outre les quelques 200 000 $ versés annuellement au Parc régional de Val-Jalbert pour l’utilisation des lieux, la centrale rapporte environ 6 millions de dollars chaque année aux commanditaires.
Site d’Énergie hydroélectrique Ouiatchouan