Actualité

Décès d’Alain Nepton : un grand Pekuakamiulnu nous quitte

3 avril 2025

La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean tient à rendre hommage à Alain Nepton, décédé le 31 mars 2025 à l’âge de 78 ans, et à le remercier pour son apport inestimable au fil des années.

Alain Nepton agissait à titre de président des conseils d’administration de la la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, Développement PEK, Shipiss et vice-président de Gestion PEK.

Homme d’une grande sagesse, il comprenait mieux que quiconque l’importance du dialogue, mais surtout de l’écoute.

Il a toujours eu sa Nation à coeur. Il était conscient de l’importance de tisser des relations entre les Nations afin que nous nous comprenions tous un peu mieux.

Il aura laissé une empreinte durable sur sa communauté, sur nos organisations et sur plusieurs personnes qui ont croisé son chemin.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Des hommages

Dans un article de Radio-Canada (2 mars 2025), le chef de la Première Nation des Pekuamiulnuatsh, Gilbert Dominique, a souligné son grand savoir et son engagement pour la communauté jusqu’à la toute fin.

Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, lui a souligné la perte pour la communauté et a rappelé à quel point il était apprécié.

Actualité

Décès d’Alain Nepton : un grand Pekuakamiulnu nous quitte

La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean tient à rendre hommage à Alain Nepton, décédé le 31 mars 2025 à l’âge de 78 ans, et à la remercier pour son apport inestimable au fil des années.

3 avril 2025

Lire l'article
Entrevue

Énergie éolienne : développement communautaire et acceptabilité sociale au coeur des préoccupations

L’importance de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean est reconnue.

3 juillet 2024

Lire l'article
Communiqué de presse

Le modèle de l’énergie communautaire devra inspirer le développement éolien

La SECLSJ salue la volonté d’Hydro-Québec d’impliquer les communautés autochtones et locales très tôt dans le processus et de faire une place importante à l’acceptabilité sociale dans sa Stratégie de développement éolien.

3 juillet 2024

Lire l'article